Chantier

Implantations diverses
  • Implantation de terrassement, parois berlinoises, entrées en terre, …
  • Implantation de bords radiers, réseaux enterrés, bords voiles, …
  • Mise en place d’axes sur dalles, axes en façades, …
  • Implantation de bordures, d’impétrants, …
Nivellement de précision

Le nivellement est une technique de mesure topographique qui permet de déterminer les altitudes et les différences de niveau entre différents points d’un terrain ou d’un ouvrage. Cette technique utilise un niveau optique ou numérique et une mire graduée pour mesurer la hauteur relative entre différents points. Le nivellement est souvent utilisé en construction, génie civil et travaux publics pour garantir la planéité et l’horizontalité des surfaces et des ouvrages, ainsi que pour assurer la conformité aux normes de sécurité et de réglementation en matière de construction.

As-Built

Relevé des nouveaux réseaux (AEP, Gaz, gaines, canal, …) posés avec remise du plan schématique.

contrôles d’aplomb de façade

Sur base d’un relevé scanner établissement des plans de contrôle du gros œuvre béton

Contrôles de terrassement, calculs de volume (remblais – déblais)

 Les contrôles de terrassement consistent à mesurer les dimensions et la configuration du terrain avant et après les travaux de terrassement. Ces mesures permettent de déterminer la quantité de matériau excavé ou ajouté et de calculer le volume de terre déplacé. Cette étape est essentielle pour s’assurer que les travaux sont effectués conformément aux plans et aux spécifications. En d’autres termes, cela garantit que les travaux sont « sur la bonne voie » – ce qui est important à la fois pour les coûts et pour les délais

Guidage de machine

Le guidage d’engins est un système d’informations :

  • Qui indique en cabine la cote à réaliser : Le système de guidage détermine la position de l’outil (godet ou lame) par rapport à la cote projetée.
  • Qui indique au conducteur, par un écran ou des indications visuelles, la cote à suivre sans avoir à planter des piquets ou à envoyer un géomètre pour contrôler le fond de fouille.
  • Qui contrôle l’outil (automatisation) : Certains systèmes sont interfacés au boitier hydraulique de la machine et contrôlent directement la position de la lame.

Chaque système vise à accroître la productivité de la machine et de l’opérateur, à améliorer la précision des travaux, engendre des gains de temps importants et donc améliore la rentabilité du chantier.

Nous concevons les maquettes 3D à intégrer à vos machines GPS.

projet de voirie

Conception de projet de voiries dans le cadre de rénovation de voirie. Nous réalisons le relevé topographique et créons le projet suivant les contraintes de l’administration en charge du projet.

Monitoring d’auscultation

Le monitoring d’auscultation consiste à surveiller les mouvements éventuels des infrastructures critiques (parois berlinoises, rails de chemin de fer, ouvrages d’art, etc.) en utilisant des prismes mesurés par une station totale avant et pendant les phases de travaux. Cette surveillance peut être effectuée manuellement ou automatiquement. La surveillance automatisée prend en compte divers critères d’alerte tels que les déplacements en XYZ, les calculs de décalage sur les rails et les glissements de terrain. Pour une surveillance accrue et continue du chantier, des mesures peuvent être effectuées plusieurs fois par heure avec un rapport automatique envoyé par e-mail à une heure définie. En cas de mesures hors tolérances, le système envoie une alerte aux personnes désignées pour une réaction rapide sur le(s) problème(s). Enfin, une sirène peut être intégrée au système pour alerter les ouvriers sur le site en cas de tolérances définies.

Monitoring sonore et vibratoire

Le monitoring sonore et vibratoire est un aspect important de l’auscultation qui permet d’étudier les bruits et les vibrations avant et pendant la phase de travaux pouvant être attribuables au chantier. En cas de plainte, une étude menée par un ingénieur qualifié peut être réalisée pour identifier les causes des nuisances et proposer des mesures pour minimiser leur impact.